Zicomatic & Récréasons

18 juin 2017 – Journée chargée aujourd’hui sous un soleil plus qu’estival : Outre l’appel du 18 juin du Général de Gaulle,   le deuxième tour des élections législatives, la fête des pères et un anniversaire familial, une grosse animation est prévue dans le jardin public : c’est la fête de la musique pour les plus petits.

A 9 h ce matin, la grosse camionnette de la »Compagnie Zicomatic » déchargeait toutes sortes d’engins bizarres et colorés pour les installer dans tout le parc pour un parcours musical des plus insolite.

Dès 10 h, les premiers petits musiciens en herbe étaient sur le terrain pour tester les diverses machines musicales. L’heure matinale avançant, de plus en plus de petites têtes brunes ou blondes courraient d’une installation à l’autre. Et cela tintait, sonnait, chantait, couinait, soufflait, carillonnait, résonnait….

Après une petite pause déjeuner, et une accalmie (repas de famille et chaleur obligent), l’activité a repris vers 15 h jusqu’à 18 h, lorsque le jeune créateur-musicien a remballé son hétéroclite orchestre. Félicitations à ce « chef d’orchestre » pour son ingéniosité et sa créativité et un immense merci de les mettre à la disposition des enfants petits ou grands. Tous ses « instruments » sont réalisés à partir de récupération, de beaucoup d’imagination, de travail et d’un fond d’âme musicienne.

Suivons la balade (ou la ballade) au jardin public sévéragais

C’est avec surprise que je retrouve le lendemain matin, lors de ma promenade canine, Récréasons en cours de ré-installation. Aujourd’hui, lundi ???  J’y suis ; ce doit être une journée scolaire.

En effet, dès 9h30 des petits groupes de jeunes enfants, gilets fluos de sécurité sur le dos, s’éparpillent aux divers instruments musicaux, sous le regard vigilant de leurs accompagnateurs et suivent avec intérêt les explications et démonstrations du créateur.

Après la pause déjeuner, ce sont des plus grands qui vont à leur tour inspecter ces inventions sonores : une journée bien remplie pour « Mr Zicomatic » dont l’agenda prévoit encore bien d’autres démonstrations.