Premiers pas en Pergamano

J’ai toujours aimé réaliser des cartes. En 2000, j’en réalisais en fleurs séchées, en soie, en aquarelle…

Cette activité je l’ai découverte par hasard, en regardant une vitrine d’art créatif. Je suis tombée sur un coffret « pour débuter » : Réaliser de magnifiques cartes en « papier parchemin ». Les motifs étaient tellement jolis et fins que j’ai fini par craquer et je me suis lancée (le coffret n’est plus le même qu’à l’époque évidemment).

Mais Le pergamano qu’est ce que c’est ?

C’est un art à l’origine ancestrale. Il fut développé au cours des siècles. C’est une Colombienne Martha Ospina qui a redonné sa popularité à cet art avec des réalisations magnifiques, d’une finesse extrême. Elle a édité un nombre impressionnant de livres qu’on ne se lasse pas de feuilleter.  D’autres créateurs ont édité comme Anneke’s Bloemen

Pour expliquer très simplement ce qu’est le PERGAMANO, je dirai que c’est de l’embossage sur du papier (genre) calque, très épais. On trace à l’encre, au crayon, stylo, le motif, et on travaille sur l’envers du papier à l’aide de petits outils pour faire blanchir et donner le relief au dessin. On peut agrémenter aussi de perforations, découpes, etc… On commence souvent par des motifs tous blancs. On peut ensuite employer diverses techniques de coloration, sur l’endroit de la carte pour colorer le motif ou sur l’envers pour des fonds colorés. C’est un travail délicat qui demande beaucoup de concentration, de patience et de minutie. Les réalisations ne s’arrêtent pas aux cartes, mais aussi aux tableaux, boîtes, pochettes… Ci après quelques unes de mes réalisations pur illustrer.

Peu de magasins d’arts créatifs en France font cette activité sauf dans les grandes villes; J’en avais trouvé  sur Rodez (au Kaléïdoscope, qui a disparu) mais le matériel est très limité.

Par contre sur internet vous pouvez trouver tout ce dont vous pouvez rêver pour ce loisir, de l’outillage, des papiers, des pochettes de patrons, des livres avec patrons tous plus beaux les uns que les autres.   On a la chance aussi sur internet de trouver pas mal de modèles gratuits.( Il suffit de taper Pergamano ou dentelle de papier dans votre barre de recherche.) Gros bémol toutefois, beaucoup de livres sont en hollandais ou anglais. On en trouve quand même quelques un en français. Mais, quand on a compris la technique de base, peu importe la langue, on peut très bien se débrouiller avec les patrons ou avec sa propre créativité.

Ci après quelques liens :

http://www.cultura.com/loisirs-creatifs/boutique/pergamano.html

http://www.creavea.com/pergamano_boutique-loisirs-creatifs_400.html?gclid=CPGIt6WT2csCFUWNGwodemIHmQ

https://www.avecpassion.fr/29-pergamano-parchment-craft-dentelle-papier-parchemin?gclid=CIO8hbeT2csCFYIK0wodcDgNqw

http://www.perfectparchmentcraft.com/

1 réflexion sur « Premiers pas en Pergamano »

Les commentaires sont fermés.